Bonjour à toutes et à tous !
Comme d'habitude en ce week-end de courses, voici un petit résumé de celles où nos athlètes étaient présents.
Sur le Marathon du Beaujolais, à Villefranche sur Saône, l'organisation fêtait le 20ème anniversaire.
Une édition sous le signe du Run, du Fun et du Beaujolais !
Notre Christine M. avait fait le choix de s'élancer sur la distance la plus longue proposée avec pour seuls buts : TERMINER et S'AMUSER !!! c'est chose faite !
Elle est venue à bout de ce marathon avec un chrono de 6h17min04sec en se faufilant au milieu des presque 3800 autres athlètes ! Bravo Christine !!!
Dans les vestiges de la Station de Lure se tenait le Trail de Haute-Provence Winter édition, le ciel était bien bleu, un froid glacial et un vent léger pour acceuillir les quelques 800 participants.
Le pack d'équipements "grand froid" était déclenché par l'organisation quelques jours plus tôt.
Sur le "village départ" au moment de l'échauffement, la majorité des coureurs sont bien couverts mais quelques courageu(ses)x ont fait le choix de s'élancer jambes découvertes ... Brrrr j'ai froid juste en les regardant !
À 09h15 le top départ est donné (au lieu de 09h00)... Rapidement les coureurs atteignent les crêtes de Lure où un vent plus fort et rendant le froid bien plus cinglant, les balayent de côté sur toute la longueur des crêtes.
Sur le W25 (25 km / 1300 D+) Matthieu E., légèrement inquiet d'une douleur dans le fessier, s'élançait quand même aprés un bon échauffement.
Se faire balayer sur 8 km de ligne de crête par un vent glacial... Voilà ce qui attendait Matthieu ! Il ne trouvera le répit qu'une fois Cairn 2000 atteint, à ce moment là il retrouvait enfin une descente exposée au soleil et à l'abri du vent ! Une remontée verglacée puis une petite série de montées/descentes avant de rejoindre l'arrivée.
Avec un chrono de 3h02min19sec, il se classe 36ème au scratch et 4ème de sa catégorie à 5 petites minutes du podium. Bravo Matthieu !!!
Sur le W40 (40 km / 2200 D+), Jean-Pierre M. et Geoffrey M. s'élançaient eux aussi. Aprés un peu plus d'un kilomètre et demi, ils sont pris d'assaut par ce vent sournoi sur les crêtes.
Quand ils quittaient enfin cette ligne interminable, ils plongeaient dans une descente vertigineuse et verglacée sur la face nord de Lure.
Une fois en bas, ils enchaînaient quelques kilomètres vallonnés assez tranquille avant de se retrouver au pied de la première vraie grosse difficulté de la course : Le Pas de Jean Richaud !
Un mur de 2,5 km et 500 m de dénivelé positif !!!
Une fois gravi, ils suivaient à nouveau la crête pour rejoindre Cairn 2000 et plongeaient alors vers la Combe de la Sapée.
La remontée est compliquée aussi, quelques passages à l'ombre, de la glace et de la neige au sol bien compacte rendent le terrain compliqué.
La dernière "grosse" descente vers Notre Dame de Lure, mieux exposée au soleil se réchauffe et ce sol si dur quand il est gelé, devient un bourbier piégeux impossible à courir.
À partir de là, il reste 4,5 km avant l'arrivée... que de la montée dans un sous-bois, sur un épais matelas de feuilles mortes.
Geoffrey M. qui prenait le départ de la course dans "ses" montagnes, avait à coeur de faire un bon résultats. Il s'était fixé les objectifs finir en moins de 6h00 et se régaler ! C'est fait !
Sur des parcours qu'il a reconnu plusieurs fois, des chemins qu'il maîtrise, il partait sur un bon rythme et enchaînait les difficultés.
Pour l'avoir vu à plusieurs reprises sur le parcours afin de l'encourager, il m'a avoué "seulement" au moment de se ravitailler à ND de Lure qu'il était "dans le dur" ! Il s'est alors refait une santé et grimpe les 4 derniers kilomètres sans relâcher !
Avec un beau chrono de 5h56min21sec l'objectif de temps est atteint ! Bravo Geoffrey ! Une course solide "à la maison" c'est costaud !
Jean-Pierre M. est parti sur un rythme plus sage sur ce W40 avec le 1er de sa catégorie en ligne de mire devant lui !
Aprés avoir franchi cette ligne de crête terrible, passé cette descente piégeuse sur le nord de la montagne, il a alors perdu un balisage aux environs du 14ème kilomètre, sans conséquence majeure, il s'est juste un peu rallongé le parcours.
À Cairn 2000, il prend le temps de me dire quelques mots sur ses sensations et son état, ses genoux sont légèrement douloureux, il ne veut pas que ça s'aggrave ! L'écart avec le 1er de sa catégorie est déja important, il est plus sage de gérer maintenant.
Je le revois dans la remontée de La Combe de La Sapée toujours pareil, mais cette fois, c'est le froid qui lui tape dans les jambes qui empêche de chauffer correctement ses articulations au moment de relancer, il accuse un peu le coup mais y parvient quand même !
Au ravitaillement de ND de Lure, il prend bien le temps de se refaire. Il repart sur un bon rythme pour avaler ces 4 derniers kilomètres et en finir avec ce parcours.
Il finit avec un chrono de 7h16min59sec, une 123ème place au scratch et 2ème de sa catégorie !!! Bravo JP, encore une fois tu nous a montré une persévérance dans la difficulté incroyable !
On aura une pensée pour Kévin L. bléssé la veille du départ, qui a dû déclarer forfait ! Pas grave Kévin il y en aura d'autres !!! Prends soin de toi !
Bravo à tous pour vos résultats avec ces conditions terribles !!!
Le mot de Dorian S. :
Sur cet évènement auquel je n'ai pas pu participé (genou D convalescent), j'ai décidé de venir encourager les copains qui, eux, étaient alignés au départ ! J'ai étudié toute la semaine les endroits où je pourrai les voir passer, les photographier, mais surtout les ENCOURAGER !
J'ai pû me déplacer en voiture à ces divers points, sauf Cairn 2000 où il a fallu marcher longtemps. En marchant on a pas froid ! Aprés le départ, je les attendais au Pas de la Graille au moment où les concurrents du W40 et du W25 se séparaient. Geoffrey et JP me passent devant avant de se jeter dans la pente ils sont encore frais... Ce n'est que le début ! Je comprends vite que les concurrents du W25 arriveront plus tard, je ne peux pas attendre, je vais rater les gars en bas !!! Je décide de descendre au pied du Pas de Jean Richaud, le fameux "MUR" c'est là que je vois des concurrents arriver par le mauvais chemin, je les redirige sur le bon balisage. JP arrive aussi sur ce mauvais chemin, l'incident est minime puisque le chemin prévu et le mauvais se suivent tout le long à quelques virages prés ! Lorsque je les attendais à la remontée de La Combe de La Sapée, je trouvais un petit coin au soleil à l'abri du vent, j'étais tellement bien !
Une fois nos athlètes passés, je me dirige vers ND de Lure. Au pied de cette chapelle, entourée de ces arbres centenaires magnifiques, j'arrive juste à temps pour voir Geoffrey passer. Je sais que j'ai du temps devant moi avant de voir JP arriver. Je prends alors le temps de manger ma pizza au chaud dans ma voiture. Quand le réseau téléphonique le permet j'actualise la page qui me permet de suivre en direct la position de JP sur le parcours... Il approche ... Je sors et je l'attends ! Je reçois une alerte sur mon téléphone me disant que Geoffrey est FINISHER de sa course ! je suis content pour lui ! j'aurai aimé être là pour faire des photos ! ... Je crois apercevoir JP entre les arbres... c'est bien lui ! Il arrive ! je gueule dans la forêt ! ALLEZ JP ! Je reste avec lui au ravito il se remobilise à coup de jambon et tout ce que le ravito peut proposer. Il repart pour en finir !
Je reprends la route direction l'arrivée. Je m'installe prés de l'arche d'arrivée et je regarde passer les finishers. J'ai de la chance il reste un peu de soleil, je le laisse me taper dans le dos et je me cache du léger vent sous ma capuche. JP est là il est finisher ! Il me dédie sa médaille durement gagnée pour me remercier de mon périple !
Je me suis régalé toute la journée à vous suivre, je ne me suis pas ennuyé et je vous félicite !!!
Dorian.